Créer un rapport sur les emails rejetés

Il est possible que dans votre fonctionnement avec G Suite, vous utilisiez une adresse générique du style pas_de_reponse@domaine.com pour envoyer des emails depuis votre CRM, votre ERP etc ...

Rapport sur les emails rejetés

Seulement, ce type de fonctionnement a un écueil ! Potentiellement, vous ne détectez pas facilement les erreurs d'envoi liées à des adresses de messagerie mal orthographiées, inexistantes etc ...

Les erreurs suivantes peuvent survenir :
  • 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist.
  • 550 5.1.1 User Unknown
  • 550 5.2.0 mailbox unavailable.
  • 554 5.4.14 Hop count exceeded
  • 554 5.7.1 Relaying denied

Pour palier à ce problème je vous propose un script (dont je ne suis pas à l'origine) et que j'ai adapté à mon besoin. Noter qu'il a été écrit à l'origine en version 8 de javascript pour laquelle je suis vraiment débutant.

Ce script va récupérer les mails de réponse d'erreur suite à un envoi et le placer dans une feuille de calcul que je vous propose en copie.