Verrouiller et déverrouiller les cellules à l'aide de cases à cocher dans Google Sheets

Les cases à cocher sont utilisées de multiples façons dans Google Sheets. Je vous propose aujourd'hui une astuce utilisant les cases à cocher permettant de verrouiller et déverrouiller des cellules.

Le fonctionnement est simple.

Supposons que je souhaite verrouiller certaines cellules de chaque ligne représentant des tâches à réaliser par le biais  des cases à cocher. Par exemple, je souhaite verrouiller / déverrouiller les cellules de la plage A2: C2 en cochant la case correspondante dans la cellule D2.

Verrouiller les tâches
Lorsque je coche la case, je veux que les cellules se verrouillent et quand je décoche, je veux que les cellules soient déverrouillées pour être modifiées. Ainsi, je m'assure que les cellules ne sont pas modifiées par accident.

Voyez ce qui se passe lorsque j'essaie d'entrer une valeur dans une cellule verrouillée. La cellule B2 est verrouillée à l'aide de la case à cocher dans D2.

Blocage de la ligne
Découvrez comment verrouiller et déverrouiller les cellules comme ci-dessus à l'aide des cases à cocher de Google Sheets. 

La première chose à faire est d'insérer des cases à cocher dans les cellules D2:D5. Pour ce faire, sélectionnez d'abord ces cellules, puis allez dans le menu Insertion et cliquez sur Case à cocher.

Sélectionnez ensuite la plage A2: C5 que vous allez verrouiller et déverrouiller à l’aide des cases à cocher de D2:D5.

Allez dans le menu Données et cliquez sur Validation des données. Définissez la règle de validation des données comme ci-dessous.

Paramétrage de la validation des données

Voilà, c’est tout ce que vous avez à faire pour verrouiller et déverrouiller des cellules à l’aide des cases à cocher de Google Sheets.

Lorsque vous cochez une case, vous verrouillez les cellules de cette ligne. Vous ne pouvez pas modifier le contenu de cette ligne. Pour éditer, décochez la case.

Par exemple, si je coche la case dans la cellule D3, les cellules de la plage A3: C3 seront verrouillées. Je ne peux pas éditer le contenu dans la plage A3:C3. Je devrais décocher la case pour autoriser la modification.


Commentaires