Vous connaissez sans doute l'utilisation des graphiques dans Google Sheets à l'aide du menu Insérer, Graphique. Je vous propose aujourd'hui de comprendre comment simplement confectionner un graphique à barres à l'aide de formules et de mise en forme conditionnelle dans Google Sheets. Ainsi, nous pouvons apprendre à créer un diagramme de Gantt à l'aide de formules.
Les diagrammes de Gantt sont similaires aux diagrammes à barres . L'aspect visuel est identique, mais l'utilisation est différente. Les diagrammes de Gantt sont largement utilisés dans la gestion de projet. Une date de début et de fin de travail sera indiquée pour chaque activité et sera représentée visuellement par barres dans le diagramme de Gantt.
Diagramme de Gantt à l'aide de formules dans Google Sheets
Commencez par créer les exemples de données ci-dessous dans votre feuille de calcul Google. En raison de certaines limitations, je n'ai pas pu couvrir l'ensemble des données de la capture d'écran.
La date de début du projet est le 1er septembre 2018 et que la date de fin du projet est le 21 septembre 2018.
Dans la cellule D4, vous pouvez simplement appliquer la formule ci-dessous pour obtenir automatiquement la durée du projet.
=ArrayFormula(datedif(B5:B15;C5:C15;"D")+1)
Voici le lien vers ma feuille Google, qui contient le graphique de Gantt. Vous pouvez copier les données de l'échantillon et la formule ci-dessus à partir de là.
Étapes pour créer un graphique Gantt dans Google Sheets
Pour la mise en forme conditionnelle, voici la formule à appliquer permettant d'afficher les cellules en fond bleu
La plage : E5:Y15
La formule personnalisée : =ET(E$3>=$B5;E$3<=$C5)
Le style : à votre convenance
Pour afficher l'activité à la fin des cellules en bleu, voici la formule utilisée :
=SI(I$3=$C5+1;$A5;"")
Ce test permet de savoir si la date de fin de l'activité est supérieure d'un jour à la date inscrite en ligne 3. Si c'est le cas, on affiche la valeur de l'activité.
Bien sur, il est nécessaire de reproduire ce fonctionnement sur toutes les cellules.
Noter que ce cas d'usage a été construit avec Google Sheets, tableur de la suite bureautique et collaborative G Suite.
Pour 5,20 euros/mois, obtenez une suite bureautique complète avec votre adresse de messagerie à votre nom. Cliquer sur ce logo pour un essai gratuit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire