Doodle dans Google Sheets ou comment choisir un film pour cet après midi ?

Cette semaine, il m'a été demandé si Doodle faisait partie de la galaxie Google. A ma connaissance, non, mais ça m'a donné une idée de cas d'usage.

La météo incite à aller au cinéma. Par exemple, cet après midi, je souhaite demander à mes trois amis Guillaume, Denis et Jean-Paul quels films ils préfèrent aller voir cet après midi. Je rassemble toutes leurs réponses et les miennes et les mets dans le tableau suivant.

Voici le tableau :
Tableau de choix des films
Et maintenant, y a-t-il un moyen d'écrire une fonction qui collecte automatiquement toutes les données et indique simplement le nom du film avec le plus grand nombre de votes ? Voir même les films en cas de score égal.

Cette formule vous permettant de découvrir le ou les films donnant le plus envie :

=ARRAYFORMULA(FILTER(A2:A; NB.SI(SI(B2:E="Oui";LIGNE(A2:A));LIGNE(A2:A))= MAX(NB.SI(SI(B2:E="Oui";LIGNE(A2:A));LIGNE(A2:A)))))

Enfin voici le résultat en images :

Recherche du film sans Doodle

A noter que cette fonction provoque une dépendance circulaire. Pour résoudre le problème avec un calcul itératif, accédez à Fichier > Paramètres de la feuille de calcul pour activer le calcul itératif.

Paramétrage calcul itératif


Commentaires