Bien que Google Sheets propose de multiples fonctionnalités, il y en a qui me manque toujours : la possibilité d'indenter le contenu des cellules dans les feuilles.
Il existe cependant des solutions de contournement que vous pouvez utiliser.
Dans cet article, je vais vous montrer deux façons simples que vous pouvez utiliser pour indenter du texte dans les feuilles Google.
Indentation du texte à l'aide du formatage personnalisé des nombres
Le formatage personnalisé des nombres dans Google Sheets détermine comment nous voyons le texte ou une valeur dans une cellule.
Tandis que la plupart du temps nous utilisons cette fonctionnalité pour formater des nombres, nous pouvons également utiliser le format personnalisé.
Supposons que vous ayez une liste comme ci-dessous et que vous vouliez afficher la région comme du texte normal mais le département avec un petit retrait vers la droite (comme montré dans l'image ci-dessous).
Mais lorsque vous saisissez ces valeurs dans Google Sheets, vous obtenez une liste avec la même indentation.
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour ajouter une indentation aux départements (tout en conservant le texte de la région tel quel) :
- Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous voulez appliquer l'indentation. Vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionner ces cellules pour vous assurer que toutes les cellules sont sélectionnées (même si elles ne sont pas contiguës).
- Cliquez sur l'onglet Format.
- Placez le curseur sur l'option Nombre. Il affichera des options supplémentaires sur la droite.
- Dans les options de droite, placez le curseur sur l'option Autres formats. Il montrera quelques options supplémentaires.
- Cliquez sur Format numérique personnalisé. La boîte de dialogue Format de nombres personnalisés s'ouvrira.
- Dans la boîte de dialogue Format de nombres personnalisés, entrez le format personnalisé suivant (dans le champ en haut) : " @" (sans les guillemets). Dans cette étape, je spécifie manuellement que j'ai besoin d'une indenttion de 3 caractères d'espacement (j'ai donc utilisé trois caractères d'espacement suivis par le caractère @.
- Cliquez sur Appliquer
Encore une fois, en ajoutant l'indentation à l'aide d'un formatage personnalisé, vous n'avez modifié que l'apparence du texte dans la cellule et non le texte réel dans la cellule.
Au cas où vous voudriez plus d'indentation, vous pouvez utiliser plus d'espaces.
Vous pouvez aussi être plus créatif et montrer quelques marqueurs pour la liste. Par exemple, vous pouvez utiliser les formats de nombres personnalisés ci-dessous (sans les guillemets doubles) pour afficher une représentation d'une liste à puces.
- ” >> @”
- ” — @”
- ” ✔ @”
Application de l'indentation aux nouvelles cellules
Lorsque vous appliquez cette indentation à certaines cellules, vous obtenez le résultat souhaité.
Mais que faire si vous ajoutez plus d'éléments à la liste ou plus de catégories. Vous pouvez à nouveau faire les mêmes étapes que ci-dessus et obtenir le même formatage, mais il y a aussi un moyen plus rapide.
Vous pouvez copier le formatage à partir des cellules qui ont déjà l'indentation appliquée, puis coller uniquement le formatage dans ces nouvelles cellules où vous devez appliquer l'indentation. Puisqu'il ne s'agit que d'un copier-coller, c'est plus rapide que d'appliquer le formatage à de nouvelles cellules à chaque fois que vous les avez.
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour copier l'indentation d'une cellule et l'appliquer à d'autres dans Google Sheets :
- Copiez la cellule où vous avez déjà une indentation (il suffit de sélectionner et d'appuyer sur cmd + C)
- Sélectionnez toutes les cellules où vous voulez que l'indentation soit appliquée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'une des cellules sélectionnées.
- Placez le curseur sur l'option Effectuer un collage spécial.
- Dans les options supplémentaires qui s'affichent à droite, cliquez sur Coller uniquement le format.
Ces deux méthodes vous permettront d'indenter le texte dans Google Sheets (même si vous ne disposez pas d'une fonctionnalité intégrée pour le faire).
Il existe également une troisième méthode en utilisant Google Apps Script. Cependant, je préfère toujours les deux méthodes ci-dessus car l'utilisation de Google Apps Script peut devenir un peu difficile et n'offre pas d'avantage significatif (dans le cas présent) par rapport aux deux méthodes couvertes dans cet article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire