Avez-vous entendu parler de l'utilisation de plages infinies dans les formules de Google Sheets ? Pour mettre à jour automatiquement une formule lors de l'insertion de lignes ou de colonnes, je vous conseille d'utiliser des plages infinies.
Voyons comment utiliser des plages infinies que ce soit de lignes, de colonnes ou des deux .
Supposons que vous avez peu de nombres dans la plage A1:A10. Comment trouver le total de ces nombres ?
Avec Google Sheets, pas besoin de calculatrice. Vous pouvez utiliser la fonction mathématique de base SOMME pour cela.
Par exemple, dans la cellule B1, vous pouvez entrer la formule =SOMME(A1:A10)
Dans cette formule, nous n’avons utilisé qu'une plage finie. Ainsi, si vous entrez une valeur dans la cellule A11, elle ne sera pas mise à jour dans la formule.
Comment créer une mise à jour automatique de formules lors de l'insertion de lignes ou de colonnes ?
Faire une mise à jour automatique de la formule lors de l'insertion de lignes
Je prends l'exemple juste au-dessus de la formule SOMME. Pour que la formule SOMME ci-dessus couvre une colonne entière, utilisez la plage indiquée ci-dessous. =SOMME(A1:A)
Cette formule couvre toute la colonne A.
Créer une mise à jour automatique de la formule lors de l'insertion de colonnes
Vous avez déjà appris la formule SOMME qui se met à jour automatiquement lors de l'insertion de nouvelles lignes. Voici l'utilisation de la colonne.
Encore une fois, j'utilise la fonction SOMME. Cette fois, j'ai des chiffres dans les cellules A1, B1, C1, D1 et E1. =SOMME(A1:E1)
Cette formule renvoie le total des nombres dans les dites cellules. Cette formule ne mettra pas à jour le résultat lorsque vous insérez une nouvelle valeur dans la cellule F1.
Semblable au fonctionnement par ligne, vous pouvez mettre cette formule à jour automatiquement lorsque vous insérez de nouvelles colonnes dans Google Sheets. =SOMME(A1:1)
De cette manière, vous pouvez mettre à jour automatiquement une formule lors de l'insertion de lignes ou de colonnes dans Google Sheets.
Formule de mise à jour automatique lors de l'insertion de lignes ou de colonnes
Ce n'est pas possible. Mais il existe une solution de contournement. Pour comprendre ce que j'essaie d'expliquer, lisez la suite.
J'ai une feuille de calcul (nom de l'onglet Feuille 1) avec 1000 lignes et 26 colonnes. Mais les lignes et les colonnes pourraient augmenter dans le futur.
Dans la même feuille, dans l'onglet 2 (nom de l'onglet Feuille 2), je souhaite qu'une formule compte les nombres dans toute la feuille. Quelle serait la formule ?
=SOMME('Feuille 1'!A1:1000)
=SOMME('Feuille 1'!A1:1000)
Cette formule peut mettre à jour automatiquement des colonnes infinies. Mais les lignes sont limitées à 1000 lignes. Il existe deux options pour mettre à jour automatiquement cette formule lors de l'insertion de lignes supplémentaires.
Soit utilisez un nombre élevé, comme 50 000, comme dernier numéro de ligne.
Par exemple : =SOMME('Feuille 1'!A1:50000)
Ou voici une autre option. Au lieu de mettre un nombre élevé, la fonction NBVAL compte les valeurs de la cellule A1:A dans la feuille Feuille 1 et utilise cette valeur comme nombre de lignes.
Comme il s'agit d'une plage indirecte, vous devez utiliser la fonction INDIRECT pour la convertir en plage de données.
=SOMME(INDIRECT("Feuille 1!A1:"&NBVAL('Feuille 1'!A:A)))
Si vous n'avez pas de cellules vides dans cette plage dans A1: A, vous pouvez utiliser cette formule.
Commentaires
Enregistrer un commentaire